Pensez-y deux fois avant de faire ces 4 types d’activités physique enceinte!

1. Les sports d’impact ou qui ont plus de risque de chute

Tout ce qui est football,  soccer, escalade en montagne, ski alpin ou tout autre sport plutôt  »extrême » que vous pratiquez, serait bien d’être mis de côté pendant la grossesse pour prévenir des chutes qui pourraient avoir des impacts! Il y a certaines personnes chez qui même le vélo de montagne ou le patin à roulettes pourrait être considéré extrême parce que bon, exemple, le patin n’est pas très bien maîtrisé, et avec la grossesse, le poids bascule vers l’avant à cause de la bedaine et l’équilibre peut parfois être altéré! Je suggérerais donc de  »switcher » vélo de montagne par vélo stationnaire question d’augmenter la sécurité. Ça c’est juste des suggestions, chacun juge de soi-même ce qui est mieux bien sûr!

2. Activités qui vous poussent hors de votre zone de confort

Ce n’est pas le meilleur moment pour faire des compétitions, s’entraîner pour un marathon, ou faire du crossfit (j’adore le CrossFit en passant)…pourquoi? Parce que si la mère est en train de se donner à 1000%, est super essoufflée, fais des efforts intenses, c’est sûr que le bébé est lui aussi  »essoufflé » dans le ventre, probablement inconfortable, et ne reçoit sûrement pas tout l’oxygène de façon optimale! Ça se peut fort bien que vous soyez dans un cours de groupe ou quoi que ce soit et que vous sentiez que, là, c’est trop pour votre corps, ça ne va pas. Juste arrêtez, couchez-vous les jambes en l’air si vous voulez, et RESPIREZ. À ce moment là, c’est un bon signe pour comprendre qu’il faudra y aller plus molo, quitte à tout simplement adapter quelques exercices! Et si vous faites des cours de groupe, dites à l’instructeur que vous êtes enceinte, il ou elle pourra peut-être adapter certains mouvements pour vous, et aussi, être au courant si jamais vous avez un malaise!

3. Programmes d’entraînement axés sur la perte de poids…

Tout ce qui est VRAIMENT axé sur la perte de poids plutôt que sur la santé et la mise en forme est déconseillé pendant la grossesse. Je pense ici à des trainings de haute intensité alternés avec musculation, beaucoup de séries, beaucoup de poids à lever, beaucoup de sauts, diètes hypo-caloriques ou diètes qui éliminent certains groupes de nutriments (ex: les carbs). Ces programmes là ne sont PAS adaptés à la femme enceinte, qui ne devrait à la base pas être en mode  »perte de poids », des nutriments pourraient être manquants à votre alimentation et des exercices pourraient être trop intenses pour vous en ce moment.

4. Les exercices où vous avez à être couchée à plat sur le dos ou lever des gros poids par dessus votre tête.

La position couchée à plat sur le dos entraîne une compression de certains vaisseaux sanguins très importants à la circulation jusqu’au bébé, ce qui explique pourquoi souvent on ne se sent pas bien si on est couchée à plat sur le dos, SURTOUT au 2ème et 3ème trimestre! Et en ajoutant des poids en plus dans cette position là, on voit plusieurs choses qui ne sont pas bénéfiques genre, des blocages de respiration dont on ne se rend pas compte parce qu’on force etc. C’est pourquoi focuser sur la respiration est si important.

Les sports que J’AIME spécialement faire enceinte:

  • Natation
  • Yoga
  • Pilates
  • Marche rapide

Tout ça pour dire que, premièrement, VOUS décidez ultimement de ce qui est bon ou pas pour votre corps. Je vous donne des conseils de base, mais CHAQUE femme est différente, certaines sont plus habituées que d’autres aussi et ça ça influence beaucoup le choix d’une activité! Et deuxièmement, ne vous affolez pas parce que vous avez fait un de ces exercices ou une de ces positions, non non non, inquiétez-vous pas on parle ici de prévention, d’adapter vos exercices avec ces recommandations là pour être sûre que vous vous gardiez en forme en toute sécurité. Tout va bien aller! <3

Retour au blog